Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Bg Hamburger@2X
Bg Sandwich@2X
Bg Udon@2X

YUMM Festival Kirchberg : les étapes

Dans un premier temps, un jury d’experts a sélectionné cinq finalistes parmi les nombreux food trucks à avoir posé leur candidature.

Parmi les critères retenus, l’inventivité et la créativité de ces professionnels nomades de la gastronomie, mais également le design de leur camion, ainsi que l’esprit d’équipe et l’amour du show et de la mise en scène.

Seront en compétition pour tenter de remporter le titre de Yumm Festival Kirchberg public choice : Bammm BQ, venu d’Allemagne, Nina Nina en provenance de la Belgique, la française Echappée Belle, le luxembourgeois So Food Unlimited et Cravin Cajuns, directement arrivé des Pays-Bas.

Les Italiens de Birrabus seront également présents (hors-compétition) avec leur food truck de bières artisanales.

Dans une ambiance de fête de quartier conviviale et chaleureuse, les visiteurs seront invités du 20 au 22 septembre 2018 à goûter les plats concoctés par les cinq food truckers et leurs équipes, et à élire les meilleurs, grâce à un système de vote sur le lieu de l’événement.

Pour étancher leur soif, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix : en plus de la présence hors-compétition du Birrabus, le YUMM Festival Kirchberg offrira un bar à cocktail – en collaboration avec le restaurant Melià –, un bar à gin – en collaboration avec le restaurant Tempo – et un bar à vin – en collaboration avec le restaurant la table du Belvédère.

Samedi 22 septembre, au terme des trois jours de compétition, la remise du prix clôturera l’événement. Le vainqueur remportera le prix du « Yumm Festival Kirchberg public choice », titre qui sera automatiquement remis en lice lors de l’édition 2019 du YUMM Festival Kirchberg.

La cuisine ne sera pas seule sur le devant de la scène. Les Cuivres de l’OPL (Orchestre Philharmonique du Luxembourg) ouvriront les festivités le jeudi 20 septembre, suivis de la DJette Cat Clow, de la fanfare Grand-Ducale et de DJ Ralitt. Le vendredi 21 septembre sera lui placé sous le signe de la fête avec les sets de Ben Andrews, Isaac d’Augny et du Luxuriant DJ Crew. Enfin, gros highlight de l’événement se déroulera le samedi 22 septembre, puisque le YUMM Festival Kirchberg est en collaboration avec Orchestramania et donnera l’occasion d’écouter l’Harmonie Municipale de Luxembourg, le Luxembourg Jazz Orchestra, l'Harmonie Municipale Luxembourg & Limpertsberg, la formation capverdienne Melodiana et le Big Band de l’Harmonie Municipale Merl-Belair, qui fermera le bal.

Différentes animations achèveront de faire de cette première édition un événement fédérateur, familial et multiculturel.

Bammmbq2

Bammm BQ

Allemagne
Effiloché de porc

La cuisine, Léon est tombé dans la marmite lorsqu’il était encore tout petit. Ou presque ! Boucher de formation, il a tenu une friture deux décennies durant. Grand amateur de bidoche, il a foulé le sol luxembourgeois pour la première fois en 1977, pour vendre des gyros durant l’Octave. Un peu trop en avance sur son temps, il le rebaptise cochon de lait : succès assuré. Fonder son food truck ? C’est sa femme qui la lui glisse à l’oreille. Une idée ingénieuse, qui lui permet de partager sa passion pour la viande, en déclinant le pulled pork à toutes les sauces, tout en pouvant profiter de sa vie de famille.

Pourquoi a-t-il choisi de participer à YUMM Festival Kirchberg ? Le professionnalisme du concours et le jury compétent dont il a immédiatement senti l’amour pour les vrais produits du terroir, à l’instar de ceux qu’il aime cuisiner.

Son meilleur atout ? Léon n’a pas un job, il vit de sa passion. Il le dit lui-même et porte un soin tout particulier à la qualité de ses produits : viande, mais également les sauces maison et les accompagnements.

Son camion ? Un truck qui affiche d’emblée son amour du terroir, en toute simplicité et sans chichis.

Sofood

So Food Unlimited

Luxembourg
Burger

Les coulisses des métiers de bouche n’ont pas de secret pour Greggory, qui reconnaît avoir porté toutes les casquettes – ou presque – de l’hôtellerie et de la restauration. Quand l’envie d’écrire sa propre histoire est devenue une évidence, c’est naturellement vers un food truck qu’elle l’a menée. Forcément, il pouvait ainsi concilier ses envies et ses ambitions : une cuisine maison et généreuse, la convivialité, le savoir-faire, l’amour des produits… La routine en moins ! Car, chaque jour, chaque nouvel emplacement lui permettent d’écrire un nouveau chapitre et de vivre une nouvelle aventure ! Voilà donc cinq ans qu’il sillonne les routes de Luxembourg avec ses deux camions et sa brigade, et qu’il fait évoluer ses recettes en fonction du marché, de ses inspirations, mais également des rencontres qu’il fait chaque jour.

Pourquoi a-t-il choisi de participer à YUMM Festival Kirchberg ? Greggory y voit une approche intéressante pour parler de son métier, et surtout valorisante, qui met en avant le savoir-faire et le professionnalisme des food-truckers. « Cela permet de faire comprendre au public la différence entre un snack et un food-truck. » Enfin, l’aspect compétitif l’a séduit, avec, en plus, la fierté d’avoir su faire la différence parmi tous les dossiers de candidature.

Son meilleur atout ? Le goût ! Greggory et son équipe s’efforcent de ne proposer que des produits frais et du fait maison, à l’instar de leurs sauces, qui contribuent largement à leur succès. Une attention particulière est portée à la provenance de chacun des ingrédients qui composent leur burger, afin que la magie des saveurs opère.

Son camion ? Sobre et élégant pour laisser place à la véritable star : le burger !

Echappe Belle-1

L’échappée belle

France
Ravioles

Elles confessent faire ce métier « parce qu’il a du sens » pour elles. Baignant dans un milieu riche en bons produits et entourées de producteurs tous plus exceptionnels les uns que les autres et elles-mêmes cultivatrices d’un généreux potager, elles ont décidé de faire du produit lui-même le cœur de leur concept. Ces légumes, ces fruits et ces produits du terroir riches en goût les inspirent pour élaborer leurs recettes, simples et goûteuses, qu’elles ont à cœur de faire découvrir aux quatre coins de la France – et d’ailleurs – dans leur joli food truck.

Pourquoi ont-elles choisi de participer à YUMM Festival Kirchberg ? L’attrait pour cette compétition au rayonnement européen et l’envie de découvrir notre joli pays. Enfin, l’envie de faire découvrir la gastronomie de leurs régions au Luxembourgeois et le côté festif et culturel de cet événement ont définitivement conquis Marielle et Milèna.

Leur meilleur atout ? Le vrai goût des bonnes choses, l’originalité en plus ! Elles emporteront dans leur camion tout ce que le Vercors a de meilleur pour concevoir des recettes originales, inspirées des cuisines du monde. Il se murmurait qu’un maki du Vercors figure au menu !

Leur camion ? Un petit camion blanc qui évoque les marchands ambulants qui sillonnaient la campagne française

Cravin Canjuns-6

Cravin Cajun's

Pays-Bas
Recettes traditionnelles américaines

La cuisine est un don qui se transmet de génération chez les Maessen. Très tôt, Björn a su qu’il serait chef un jour ou l’autre. Il s’en éloigne un temps pour travailler dans l’événementiel, mais finit par revenir à ses premières amours, à sa façon. Il lance son premier food truck, qui connaît très vite un beau succès. L’année passée, il réitère avec Cravin Cajuns qui combine ses deux passions : l’amour pour la cuisine épicée et l’organisation d’événements.

Pourquoi a-t-il choisi de participer à YUMM Festival Kirchberg ? Afin de faire connaître son concept et de donner une belle visibilité à son nouveau food truck avec ce concours de haut vol. Et surtout faire connaître les mille et une saveurs des recettes traditionnelles africaines, trop méconnues à son goût !

Son meilleur atout ? Une cuisine riche en saveurs et totalement inédite qui surprendra à coup sûr les visiteurs !

Son camion ? Un petit bolide noir mat délicieusement rétro !

Nina Gagnant

Nina Nina

Belgique
Cuisine d’inspiration italienne

Passionnée de cuisine depuis ses plus jeunes années, Nina a saisi une opportunité professionnelle pour se reconvertir et réaliser son rêve… et bien plus, car elle peut se féliciter d’avoir déjà un deuxième camion au compteur ! Son secret ? Une cuisine d’inspiration italienne, qui revisite de grands classiques, tels que les burgers, à la sauce vert-blanc-rouge, et qui se veut véritablement incarnée puisqu’elle affectionne tout particulièrement travailler en direct, devant les clients.

Pourquoi a-t-elle choisi de participer à YUMM Festival Kirchberg ? Nina se réjouit de revenir au Luxembourg, où elle a été séduite par un public très exigeant et amateur de bons produits. Le côté professionnel de ce concours et la rencontre avec des chefs et professionnels ont achevé de la convaincre de poser candidature.

Son meilleur atout ? Une attention toute particulière portée aux produits, choisis pour leur qualité et leur taux de gourmandise avant tout, qui apportent à chacune de ses recettes un peu de soleil et des saveurs exquises.

Son camion ? Totalement intégré au concept, il s’inspire de la Commedia dell’Arte, en clin d’œil à l’Italie, bien sûr, mais qui surtout revendique son côté joyeux et festif.

 

Partenaires